DU BRUIT DANS L'ESCALIER

Du Bruit dans l'escalier est un spectacle musical jeune public, interprété par les quatre instrumentistes-comédiens de la compagnie 1084°C.

Public : à partir de 7 ans.
Durée estimée : 45 minutes.

Interprétation : Vincent Mitterrand et Marc André (trompette), Éric Le Chartier (trombone) et Pascal Benech (trombone basse).

Mise en scène
 : * Isabelle Monier-Esquis.
Composition : ** Arnaud Boukhitine.

Argument

Avec Du Bruit dans l'escalier, je souhaite plonger les enfants dans la routine bien huilée de trois colocataires. Leur immeuble calme et tranquille va se retrouver ébranlé par l'arrivée d'un nouvel habitant.
L'autre, celui qu'on ne connaît pas, celui qui est différent, va être observé, snobé et jugé. Pas question de lui parler. En plus, il fait du bruit dans l'escalier !
Je souhaite raconter l'histoire d'un voisinage, de la peur de l'étranger et de la différence, mais avant tout, l'histoire de rencontres entre la musique, le théâtre et l'objet, la rencontre entre des personnes issues de mondes différentes et la rencontre avec le public.

Notes de la metteur en scène

Le détournement de l'objet
Inspirée par l’imaginaire sans limite des enfants pour qui un emballage en carton peut devenir un château-fort, je souhaite détourner les instruments des musiciens pour jouer avec, un trombone pourra devenir une tasse, un robinet, un vélo ou encore une boîte aux lettres.

Une « esthétique suggérée »
Plutôt que de représenter sur le plateau un immeuble et des appartements avec tous leurs détails réalistes, j’imagine une scénographie plus abstraite afin de laisser de la place à l’imaginaire de chacun. Je me suis inspirée des tableaux vivants de l’école d'un célèbre sorcier. J’ai imaginé une scénographie où les appartements des habitants seraient suggérés par des immenses cadres de tableaux. Ceux-ci bardés de tissus tendus et fendus au centre, permettront les entrées et sorties des interprètes. Ces cadres pourront représenter la porte d’entrée, la fenêtre, le lit, etc.

Plan de scène principal pour Du Bruit dans l'escalier, spectacle de la compagnie 1084°C
Bruit ! Visuel pour le spectacle Du Bruit dans l'escalier de la compagnie 1084°C

La musique au service du propos
Je voudrais mettre des sons et des images sur les sujets difficiles à aborder entre adultes et enfants. Comment accepter l’autre, le rencontrer et le connaître quand ses us et coutumes sont différents des nôtres. L’approche par le sensible, au théâtre, peut faire naître chez le jeune spectateur des sentiments, inconnus jusqu’alors, qui l’aideront à se questionner.

La musique
S'inspirant du travail de Carla Bley pour la bande originale du film Mortelle Randonnée, Arnaud Boukhitine élabore sa musique à partir de plusieurs matériaux fondateurs qui vont s'entremêler, se juxtaposer voire se combiner. Tout d'abord autour d'un lied de Franz Schubert, An Die Musik, que viendront contrepointer des variations autour du thème espagnol qui a traversé l'Atlantique pour devenir l'hymne des révolutionnaires mexicains, La Cucaracha, et enfin, des compositions plus personnelles. Ce dialogue entre trois musiques d'inspiration différentes pourra suivre, ou pas, les différentes situations dramatiques des personnages.

0
Cafés
0
Essayages de costumes
0
Éclats de rire
0
Notes de musique

* Isabelle Monier-Esquis / Ecriture et mise en scène

Formée aux cours Florent, Isabelle oriente son travail autour de la marionnette et du théâtre d’objets et collabore avec la compagnie du Mayapo, le Théâtre de Romette et le Fracas CDN de Montluçon (direction Johanny Bert) dans des pièces qui mêlent acteurs et objets. Pour l'ensemble Les Sacqueboutiers de Toulouse, elle propose la mise en scène de Don Quichotte et participera à celle de l'opérette Le Petit Duc (Les Frivolités Parisiennes) aux côtés d'Edouard Signolet.

** Arnaud Boukhitine / Composition musicale

Diplômé du CNSMD de Lyon (classes de tuba de Mel Culbertson et d'écriture de Loïc Maillié), il est récompensé par plusieurs prix de concours internationaux. Après avoir été soliste au sein de l'Ensemble Intercontemporain, Arnaud se consacre désormais à l'enseignement (CRR de Boulogne-Billancourt et CNSMD de Lyon) et à la composition.

Espace pro

Notre dossier de presse sera bientôt disponible en téléchargement ici !

N'hésitez pas à nous demander par courriel la fiche technique ainsi que l'affiche du spectacle.

@ bientôt !
Plan de scène pour le spectacle Du Bruit dans l'escalier de la compagnie 1084
+ 33 6 61 17 23 86
compagnie1084@gmail.com
 
Choose Theme Options
Choose Layout
Wide Boxed

PREDEFINED SKINS
bg pattrens